Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique

Qu'est ce que l'OGEC ?


Association de type loi 1901, il garantit le statut juridique de l'établissement. Il porte le nom officiel d’OGEC Ecole et Famille Roubaix

A sa tête, un Président, M. Desprez secondée par un Chef d'établissement coordinateur M. Touffet Lionel (Ecole Marie Auxiliatrice Roubaix).

Ils sont entourés d'un bureau et d'un Conseil d'Administration, tous bénévoles, qui travaille en lien étroit avec le Chef d'Etablissement et étudie les demandes qui sont formulées par ce dernier.

Particularité de notre OGEC, il est commun à 15 écoles :
- 1 de Hem (Ste Geneviève),
- 1 de Croix (Don Bosco)
et - 9 de Roubaix (Ste Marie, Mère Térésa, St Nicolas, Marie Auxiliatrice, Notre Dame de Lourdes, St François d’Assise, St Louis, Sainte Bernadette, St Jean Baptiste)

Avec les scolarités et les forfaits municipaux, il mutualise les moyens avec des règles de gestions communes Il travaille aussi en collaboration avec l'Association Immobilière Roubaisienne (A.I.R association propriétaire des bâtiments de l'établissement).

Les domaines de compétence de l'OGEC sont multiples.


L'OGEC est responsable de :

LA GESTION DU PATRIMOINE IMMOBILIER
Il étudie et discute les besoins et propositions de travaux, veille au bon déroulement des travaux. Il s'assure de la conformité des installations aux normes de sécurité (alarme, incendie, etc.)

LA GESTION DU BUDGET
Il fixe le budget prévisionnel avec le chef d’établissement, fixe annuellement les différents tarifs, approuve et présente les comptes et bilan à l'assemblée générale.

LA GESTION DU PERSONNEL NON-ENSEIGNANT
C’est l’employeur du personnel non enseignant. Il collabore à la définition des postes à créer, maintenir ou modifier. Il signe les contrats de travail, avenants ou procède aux licenciements.

Monsieur Desprez (Président de l'OGEC)
Monsieur Touffet Lionel (Chef d'établissement coordinateur)