Votre enfant va entrer à l'école maternelle peut-être pour la première fois. Cette étape est très importante dans sa vie et doit s'effectuer dans les conditions les meilleures. Cette charte d'accueil est un document qui a le souci d'aider votre enfant à franchir ce moment important et de vous aider à mieux comprendre le rôle que joue l'école dans l'éducation de l'enfant.
LES MISSIONS DE L'ECOLE MATERNELLE
L'école maternelle est une structure d'accueil collectif. Toutefois elle diffère des crèches, garderies ou de toute autre structure d'accueil de jeunes enfants. 1°/ Votre enfant devient un élève. 2°/ Il va appartenir à un groupe important, il commence ou poursuit sa socialisation et devra apprendre à "partager" l'adulte. 3°/ Le rythme scolaire est plus soutenu, les moments d'apprentissage sont plus longs, exigeant davantage de concentration, d'attention Les conditions matérielles, bien que très satisfaisantes, nécessitent une bonne adaptation du jeune enfant. Il peut avoir l'âge requis pour être accueilli à l'école maternelle mais ne pas être prêt psychologiquement à intégrer un groupe important d’enfants, à se plier à des règles. Depuis sa naissance, l'enfant construit ses premiers apprentissages avec votre aide: la marche, les premiers mots, la motricité…il sait observer, écouter, se déplacer, il sait se faire comprendre. Les enseignants vont l'aider à développer ces premiers acquis et à renforcer les apprentissages premiers.
LES CONDITIONS DE REUSSITE
C'est à l'école maternelle que votre enfant va acquérir les premiers savoirs qui le prépareront à sa scolarité future. Pour qu'elle soit réussie, cette première scolarité nécessite une fréquentation régulière Chaque enseignant bâtit une progression des activités et des compétences à développer. Pour son développement et son épanouissement, il est nécessaire que l'enfant fréquente régulièrement l'école, dès la section des petits. Une présence irrégulière nuit à l'intégration de l'enfant dans un groupe et à l'acquisition des compétences nécessaires et indispensables pour aborder la classe supérieure.
En cas d'absence, les parents sont priés : - de prévenir rapidement l'école - de préciser les motifs - de produire un certificat médical en cas de maladie contagieuse. - Un enfant malade ne peut pas être accepté à l'école.
Pour le bien-être psychologique de l'enfant, il est indispensable que les parents s'intéressent à ce qu'il fait, l’encouragent, qu'ils entretiennent de bons rapports avec l'équipe enseignante et lui fassent confiance, qu'ils adhérent aux règles de vie de l'école et à ses choix éducatifs.
LES PROGRAMMES
Les programmes de l'école maternelle sont définis par un texte de loi et définissent les orientations pédagogiques:
- Aide l'enfant à grandir et à maîtriser le langage oral et écrit.
- Conquérir l'autonomie acquérir des attitudes et des compétences pour construire des apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Entrer dans la culture artistique, scientifique et technique.
LE RESPECT DE L'EQUILIBRE PSYCHOLOGIQUE ET PHYSIOLOGIQUE DE L'ENFANT
Les horaires L'enseignant prépare avec beaucoup de soin et de rigueur la journée. Afin de respecter son travail, il est indispensable que les horaires soient respectés. De plus votre enfant a besoin de repères et c'est pendant l'accueil qu'il va découvrir le déroulement de sa journée. "Un enfant privé de cet accueil, qui s'effectue en douceur, va commencer sa journée dans le stress et l'inquiétude. Lorsque vous arrivez en retard à l'école, pensez aux conséquences de ce retard sur votre enfant " (texte de l'Inspection Académique) Les horaires 8 heures 45. 11 heures 45 / 13 heures 45 .16 heures 45 seront scrupuleusement respectés; L'accueil se fait 10 minutes avant chaque début de demi-journée soit 8 heures 35 et 13 heures 30. Tout entrée au-delà de 8 heures 45 et 13 heures 45 sera interdite.
La sieste le sommeil chez les jeunes enfants est indispensable. La sieste de l'après-midi représente un moment important qu'il convient de respecter.
Un service de restauration scolaire est mis en place pour répondre aux besoins des parents qui ont des besoins différents de ceux de l'école. Les enfants y mangent (ou goûtent) de tout; il est indispensable qu'ils sachent manger seuls et proprement : les règles de savoir-vivre à table s'apprennent à la maison.
LA COMPOSITION DE L'EQUIPE DE L'ECOLE MATERNELLE
L'équipe éducative
L'enseignant(e)de votre enfant = responsable pédagogique de votre enfant ; il est votre interlocuteur privilégié pour la scolarité de votre enfant
La directrice (ou le directeur) dirige et gère l'école et l'équipe, elle (il) assure la cohésion pédagogique. Elle (il) en est le garant et le responsable vis à vis de l'Education Nationale, de l'Enseignement Catholique et des parents.
Les autres enseignants de l'école
Les intervenants extérieurs. Ils mènent avec l'enseignant des activités pédagogiques spécifiques
Les ATSEM (auxiliaires) elles collaborent avec l'enseignant, aident aux soins de l'enfant, assurent des services de surveillance et de ménage.
Le médecin scolaire
Rattaché au centre de santé scolaire. Il assure le suivi médical, si besoin procède au bilan de fin de grande section pour le passage en CP
Les parents
Leur rôle est essentiel. Ils accompagnent l'enfant dans sa scolarité, assurent la liaison avec l'école, assurent la continuité "école maison", assistent aux réunions d'information, peuvent participer à la vie de l'école (association de parents, participation à certaines activités…)