Protocole sanitaire propre à Sainte-Geneviève au 01/09/2020

Voici les grands principes :

 

« Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires.

Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires.

Les grands principes de la rentrée 2021

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien[1]être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

  • niveau 1 / niveau vert ;
  • niveau 2 / niveau jaune ;
  • niveau 3 / niveau orange ;
  • niveau 4 / niveau rouge.
  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 6 ans
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux
  • Limitation des brassages

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le chef d’établissement.

Les personnels procèdent de la même manière. 

1 CAS entraine la fermeture de classe 7 jours

Protocole propre à Ste Geneviève au 01/09/2021

Garderies :

Les enfants seront déposés le matin et récupérés le soir à la porte de la garderie en arrivant par la rue des Genévriers et en respectant les règles de stationnement.

Aucun parent ne rentre dans l’espace garderie. Il y aura possibilité d’utiliser les sanitaires donnant dans la cour pour laver les mains des enfants ou les passer aux toilettes.

La garderie du soir se terminera à 18h05 précises pour permettre la désinfection des locaux

Les enfants ne seront pas séparés (1 seul lieu et 2 personnes)

Accueil/Sortie :

*Le port du masque pour les adultes est obligatoire dans l’enceinte de l’école et dans les 50m environnants et chacun doit se mettre du gel hydroalcoolique en rentrant.

Tous les enfants doivent se laver les mains en entrant dans les locaux de l’école.

* Le portail droit sera ouvert dès 8h3O et jusque 8h50. Seul un adulte par enfant sera autorisé à conduire l’enfant dans sa classe, il repartira par les sanitaires et le portail gauche. Une gestion du flux sera faite pour éviter trop de parents dans les couloirs.

– Les parents des enfants de Mat 1(TPS/PS) et Mat 2 (PS/MS) passeront le long du bâtiment à droite et rentreront par la porte de la cour et ressortiront par les toilettes Merci de veiller à passer vos enfants aux Wc de la cour pour éviter un contact de votre enfant avec les adultes qui sortent par les toilettes

– Les parents des enfants de Mat 3(MS/GS) et Mat 4 (GS) entreront par la porte de devant et ressortiront par les toilettes

Si votre enfant de GS doit aller aux W.C, vous devrez ressortir pour entrer de nouveau par devant ; Aucun croisement n’est autorisé dans les couloirs ! Si la règle n’est pas respectée, nous pourrions ne plus accepter l’entrée des parents ! Aucune poussette n’est acceptée dans les couloirs, elle restera sur le parking !

* A 11h45 les enfants seront récupérés à la porte avant de l’école : Aucun parent ne rentre dans l’école !

* A 13h35 seuls les parents des petits rentreront pour les conduire au dortoir, ils re sortiront par l’avant de l’école

* Le soir le portail sera ouvert à 16h40 et jusque 16h50, le même sens de circulation sera appliqué et seul un adulte par enfant peut entrer le récupérer !  (Entrée par le couloir ou par la cour, sortie par les toilettes)

Merci de respecter les horaires donnés

Distanciation :

* Il n’y a plus de distanciation physique dans les classes maternelles.

* Nous limiterons les brassages dans la mesure de nos possibilités humaines et matérielles

 

Nettoyage :

*La désinfection des locaux, des chaises et des tables sera faite chaque jour.

* Nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) au minimum une fois par jour

 

* Nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les enfants et le personnel
dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé selon 

les modalités suivantes :

Niveau 1 / niveau vert : au moins une fois par jour.

Niveau 2 / niveau jaune plusieurs fois par jour.

Niveau 3 / niveau orange : plusieurs fois par jour

Niveau 4 / niveau rouge : plusieurs fois par jour.

* La désinfection quotidienne des objets partagés ou le respect d’un isolement de 24 heures avant réutilisation (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est recommandée.

* L’aération des locaux sera très fréquente. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée seront aérées le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux.

*La ville d’Hem devrait doter notre école de capteur de CO2 en novembre

Hygiène à la maison :

Avant l’arrivée à l’école, veiller à une parfaite hygiène de l’enfant

  • Toilette complète,
  • Propreté vestimentaire,
  • Ongles coupés (les ongles longs sont de petits incubateurs qui gardent l’humidité et 

les microbes. Il faut les nettoyer avec une brosse ou les porter court).

Lors du retour à la maison, il est fortement conseillé pour les enfants et le personnel de :

  • Changer de tenue
  • Procéder à un lavage des mains minutieux (éventuellement à une toilette complète).

Cantine :

*Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

*  Les enfants seront répartis en 3 services (les petits/les moyens/les grands) Chaque enfant sera toujours à la même table avec les mêmes enfants de sa classe

 

Matériel :

* Les doudous et les tétines des enfants de Petite Section resteront à l’école. Merci d’anticiper, avec votre enfant, sur le choix du doudou de l’école, qui sera différent de celui de la maison !

* En raison des conditions sanitaires plus de coussins ni doudous chez les moyens

* Chaque enfant repart avec son tablier le soir ainsi qu’avec sa bouteille ou sa gourde

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.

 

Sport/Sorties :

*Le maintien de la pratique des activités physiques et sportives est un objectif important pour cette année scolaire. Selon le niveau académique elles seront adaptées.

* Pour ce qui concerne le pass sanitaire à l’école à ce jour, les accompagnants devront l’avoir uniquement pour les activités scolaires qui ont lieu dans des lieux publics (sorties dans les lieux de culture), mais pas dans des lieux réservés (salle de sports) sur des créneaux scolaires.

Nous comptons sur votre civisme et votre responsabilité pour le « Bien vivre ensemble » à Ste Geneviève

Pour l’équipe éducative

 

Mme Nathalie D   Chef d’établissement